Biographies 

James Lapalme, École de Technologie Supérieure (ÉTS)

M. Lapalme est professeur à l'École de Technologie Supérieure (ÉTS). Précédemment, il a travaillé pendant plusieurs années à titre de conseiller en stratégie TI et en gestion, et cela principalement dans le secteur de l’investissement. Son parcours académique multidisciplinaire couvre le génie logiciel (PhD), la psychologie organisationnelle (MA) ainsi que la gestion des entreprises (MBA). Il a une expertise en organisation du travail, en transformation organisationnelle et en adoption des technologies.

Guillaume Bertin, Morgan Stanley

Guillaume Bertin est directeur exécutif chez Morgan Stanley. Il est un expert du développement logiciel. Ses expériences variées lui ont permis de goûter aux métiers de développeur, analyste, architecte et chef de projet ainsi que de toucher à différentes cultures organisationnelles. Ces dernières années, il anime des équipes de développement dans le domaine financier.

En tant que gestionnaire, il essaie de créer une dynamique d’équipe lui permettant de s’effacer au profit de l’intelligence collective. Il aime voir ses équipes réaliser et se réaliser. Conscient du retard et du potentiel dans son domaine, il est devenu un agent de transformation Agile à Montréal. Il nous partage ici son expérience personnelle.

Ambassadeur Agile Finance

Christian Dubé, Investissement PSP

Christian Dubé est premier directeur chez Investissements PSP et travaille dans le domaine du génie logiciel depuis 1992. Titulaire d’un baccalauréat en informatique de gestion, il a passé les dix premières années de sa carrière au sein de plusieurs firmes de Recherche et Développement à concevoir et développer des applications distribuées. Au début des années 2000, il a travaillé en architecture d’entreprise au sein du réseau de la santé du Québec.

Depuis son arrivée chez Investissements PSP en 2005, ses réalisations incluent la création d’un nouveau groupe responsable des services partagés (développement, intégration, intelligence d’affaires, soutien et collaboration) qui fonctionne depuis le début en mode Agile (Scrum et Kanban). Aujourd’hui, il se concentre sur la création et le fonctionnement d’équipes autogérées qui s’épanouissent et livrent de la valeur.

Ambassadeur Agile Finance

Please reload